Pompes funèbres : rôle, responsabilité, prix

Publié le : 20 décembre 20164 mins de lecture

Le décès d’une personne chère implique la famille du défunt dans l’organisation de ses obsèques, s’il n’a pas contracté une assurance obsèques. Il est d’abord recommandé de choisir le type de funérailles (inhumation ou crémation). Quant à la famille, elle dispose souvent de six jours après le décès, sans compter les dimanches et les jours fériés, pour préparer les obsèques avec un spécialiste de pompes funèbres.

Types de pompes funèbres

Pour réaliser les pompes funèbres d’un regretté, sa la famille choisit outre trois types de pompes funèbres :

  • Pompes funèbres municipales ;
  • pompes funèbres privées ;
  • associations agréées par la Préfecture de police.

Dans le même thème : Estimation des funérailles

Comment trouver une société de pompe funèbre ?

D’abord il faut prévoir un montant entre 3 500 € et 4 000 € pour des funérailles classiques : transport du corps, prix du cercueil, honoraires. Ensuite, il faut trouver des devis de pompes funèbres en quelques clics. Optez pour un professionnel qui saura comprendre vos désirs pourra vous décharger de beaucoup de tracas.

À consulter aussi : Organisation des obsèques : les étapes

Mais comment s’y prendre ?

Pour mieux appréhender ce moment, vérifiez dans un premier temps si vous avez souscrit un contrat obsèques. Si c’est le cas, vous ne devez plus engager une entreprise, il faut juste informer l’assureur du décès pour qu’il se mette au travail.

Mais si le défunt n’a rien prévu, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos voisins et de votre entourage. Si une agence de pompes funèbres est plus fiable qu’une autre, vous aurez rapidement plusieurs retours positifs sur celle-ci.

Evitez les entreprises qui sont trop du domicile du regretté parce que les coûts de transport seront plus élevés et les longs déplacements sont à éviter en cette période éprouvante émotionnellement.

Rôle et responsabilité de l’entreprise

Les entreprises de pompes funèbres s’occupent de l’organisation des obsèques d’une personne décédée. Elles offrent aux familles des solutions qui visent à définir et organiser avec eux les obsèques (inhumation ou crémation), le choix du modèle de cercueil, la date des funérailles, le lieu de culte éventuel, etc.

Le choix de l’entreprise de pompes funèbres se mesure par l’accueil de son premier représentant. Celui-ci est tenu de vous remettre dans un premier temps un devis écrit gratuit, détaillé et universel. (Suite à la réforme de 2008 et à l’arrêté ministériel du 23 août 2010  fixant un modèle de devis obligatoire, transparent et lisible.)

Recourir à un comparateur en ligne

Grace à un comparateur en ligne, vous pouvez désormais consulter les tarifs des pompes funèbres près de chez vous et ce directement en ligne. Vous pouvez donc recevoir gratuitement plusieurs devis directement par email. Il s’agit d’un service utile qui vous permettra de gagner du temps en évitant de vous rendre physiquement dans chaque agence. Une fois les devis en votre possession, vous serez du coup en mesure de ne pas donner suite et de choisir un autre opérateur funéraire.

Plan du site