Comment choisir des fleurs pour un deuil ?

fleurs pour un deuil

Publié le : 06 décembre 20218 mins de lecture

Dans une épreuve de désolation, les bouquets de fleurs peuvent témoigner votre soutien et votre présence. Ils peuvent également être le meilleur moyen de transmettre vos émotions et vos sentiments. Pour ces diverses raisons, le choix des fleurs deuil ne doit en aucune manière être pris à la légère. Celui-ci se fait généralement en fonction de la personnalité du défunt, de la relation que vous entretenez avec ses proches ou sa famille. Votre choix dépend aussi du type de funérailles qui lui est consacré.

Pourquoi offrir des compositions florales pour un deuil ?

En général, pour le respect d’une personne défunte, les proches choisissent d’offrir des compositions florales. Cela permet également de fournir du réconfort et de témoigner la sympathie à la famille en deuil. En effet, les fleurs cimetière apportent la consolation tout au long de ces moments douloureux. Le fait de donner un bouquet de fleur enterrement est aussi un excellent moyen d’exprimer les émotions quand les mots ne suffisent plus pour véhiculer un message profond venant du cœur. De plus, il est possible de trouver une composition florale de funérailles selon la personnalité et les goûts de la personne défunte. Pour les trouver, il vous suffit par exemple de vous rendre sur www.florajet.com.

Que ça soit lors d’une cérémonie religieuse ou cérémonie civile, il est possible de faire la commande des fleurs pour le défunt sur un site internet spécialisé. D’ailleurs, les compositions florales peuvent ajouter une petite touche de gaieté aux obsèques. En réalité, les familles choisissent les fleurs deuil en respectant les dernières volontés du défunt. Dans ce sens, il est difficile de ne pas lier la notion des bouquets de fleurs au moment triste des funérailles.

Suite à la disparition d’une personne chère, les compositions florales de cérémonie couvrent le cercueil et la tombe. Pendant certaines funérailles, les pièces de fleurs sont jetées sur le cercueil avant la fermeture de la sépulture. En outre, l’importance des compositions florales varie selon la religion. Effectivement, les catholiques, les juifs, les orthodoxes et les musulmans ont des points de vue différents concernant les fleurs d’obsèques.

Choisir des fleurs pour enterrement en fonction de la personnalité du défunt

Les funérailles sont des derniers hommages rendus à un être cher. Le bouquet que vous choisissez lui est spécialement dédié. Habituellement, ce sont les fleurs cimetière de nuances blanches qui sont offertes à l’égard des défunts. En effet, celles-ci sont souvent associées à la pureté des sentiments et au respect. En général, il s’agit des fleurs de haute valeur comme l’orchidée, le lys ou la rose. On offre aux femmes des tons pastel ou crème, qui traduisent en effet la tendresse, la féminité et la douceur.

Les hommes reçoivent quant à eux de tonalité plus colorée et vive, avec des compositions florales de types champêtres inspirées par la vitalité et la nature. L’âge du défunt peut également avoir son importance dans le choix des fleurs, notamment s’il s’agit d’un enfant ou d’un adolescent. Dans ce cas, le blanc est de fermeté et se met en scène dans des bouquets plus finement travaillés et moins volumineux.

Quant aux personnes âgées, le bouquet pour deuil se veut plus traditionnel dans des tons nuancés. Ce sont notamment les bouquets de sympathie, les coussins carrés ou ronds, les couronnes, les gerbes, les raquettes et les vanneries. Pour les funérailles d’un adulte, il convient de lui attribuer une décoration florale personnalisée avec des créations en hauteur et de la couleur. Ceci étant, pour envoyer des fleurs pour un enterrement, il vous importe de consulter un site spécialisé dans la vente et la livraison des compositions florales pour les obsèques.

Choisir des fleurs deuil en fonction du lieu de livraison

La livraison de votre composition florale pour un deuil est fortement conseillée à l’église ou sur le lieu de cérémonie. Tous les types de bouquets y sont acceptés, des compositions florales aux plantes en passant par la mise en bouquet des fleurs piquées. La fleur pour enterrement suit traditionnellement les convois pendant l’hommage, jusqu’à l’inhumation au cimetière. Par ailleurs, la livraison sur une tombe est utile lorsque les funérailles sont passées, lors des commémorations et des dates spécifiques. Les bouquets de fleurs de saison, les coupes de plantes et surtout les roses du dernier adieu sont conseillés, car elles sont plus résistantes et mieux adaptées.

Lorsque la cérémonie d’adieu se déroule dans un crématorium, la sélection des bouquets de fleurs est en revanche plus normalisée. Pour des raisons de sécurité et sanitaires, seules les compositions de fleurs coupées, les bouquets de fleurs piquées dans un contenant spécialisé et les roses à l’unité sont tolérés. Par ailleurs, la livraison à domicile de la famille du défunt est possible lorsque vous n’avez pas de renseignement précis sur les funérailles ou que celle-ci est passée et vous souhaitez exprimer vos condoléances à la famille. Il vous est alors conseillé de choisir un bouquet adapté, qui n’a pas de sens mortuaire, comme une composition de sympathie, une coupe de plantes fleuries et vertes ou encore une création florale originale.

Choisir des fleurs selon sa relation avec le défunt

Les compositions florales maîtresses des funérailles sont en général privilégiées par la famille et les personnes proches du défunt. Il s’agit des raquettes, des couronnes, des cœurs de fleurs, des croix, des dessus de cercueil ainsi que des pièces florales imposantes qui sont les plus visibles lors des obsèques. Dans une relation purement amicale, l’hommage est souvent plus simple avec un bouquet de fleur enterrement plus discret et plus moderne. Vous pouvez dans ce cas choisir une composition florale qui n’a pas forcément de sens mortuaire. Outre les bouquets de deuils et les coupes de plantes, les assemblages des pétales de fleurs et des fleurs piquées en hauteur et autres bouquets plus personnalisés sont spécialement appréciés.

Dans une relation de type professionnel, dans le cas où le défunt est une connaissance éloignée, veuillez éviter tout impair en sélectionnant une composition florale assemblée dans l’esprit de désolation. Enfin, outre le coussin et la gerbe, la couronne peut être choisie par les administrations ou les organismes qui souhaitent afficher une meilleure visibilité pendant les funérailles.

Plan du site