Devenir agent des pompes funèbres ou croque-mort : quelle formation ?

Même si le métier agent des pompes funèbres alimente les ragots, la réussite des obsèques dépend pourtant des agents funéraires. Un métier comme tout autre, il fait partie des métiers qui ne connaissent pas de crise. Si devenir agent de croque-mort vous passionne, découvrez quelles sont les formations à suivre.

Établissements et prérequis

Un baccalauréat pro commerce est une passerelle envisageable vers le métier d’agent croque-mort. Une fois admis dans un établissement, la formation de spécialisation à suivre doit comprendre un volet théorique et un volet pratique de stage en entreprise. Les établissements connus pour délivrer un diplôme dans le funéraire sont : CNFPT, IFFPF, Ceficem.

Métiers associés aux aspects techniques et matériels

Le métier du funéraire se subdivise en plusieurs branches. Chaque branche étant spécialisée dans une étape particulière de la bonne démarche des obsèques, une formation spécifique est donc nécessaire.

Le porteur : il s’occupe du transport du corps et du cercueil et de la mise en place des différents objets funéraires durant la cérémonie des obsèques. La formation de porteur s’effectue en entreprise sur 2 jours pour 16h, 3 mois après l’entrée en entreprise de l’agent.

L’agent technique : c’est un artisan en marbrerie qui se charge de la conception, de l’aménagement et de la pose de la marbrerie (caveau et monuments funéraires) ainsi que de l’entretien de la sépulture. Ce métier nécessite la possession de l’un des deux certificats suivants : le CAP qui requiert le savoir dans la taille de la pierre et le CQP pour se spécialiser dans une branche donnée.

Métiers nécessitant un contact avec la famille du défunt

Le maître de cérémonie : Devant être titulaire d’un CQP conseil funéraire obtenu à l’issue d’une formation de 140h associé à un stage de 70h ou obtenu par la VAE, il anime et gère le déroulement des funérailles et maîtrise divers types de cérémonies.

Le conseiller funéraire : en relation avec la famille, il règle les détails matériels et administratifs reliés aux obsèques.  Sa formation est identique à celle du maître de cérémonie mais complétée d’un savoir-faire en administration, vente et commerce.

Le dirigeant des pompes funèbres : il gère la pompe funèbre, son rôle s’étend aux domaines de la vente, de l’accueil des familles. Sa formation est également identique à celle d’un maître de cérémonie lui permettant également d’animer une cérémonie, mais cette formation est complétée d’un module de 42h en gestion d’entreprise.

Plan du site