Rôles des spécialistes experts en organisation des obsèques

Spécialistes funéraires

Publié le : 30 juillet 20184 mins de lecture

Perdre un proche n’est jamais facile. Pour donner tout honneur au défunt pour que ses obsèques se déroulent sans encombre ou étant dans l’incapacité de les prendre en charge, beaucoup de proches optent pour l’embauche d’un spécialiste expert des funéraires. Quels sont donc les véritables rôles des spécialistes funéraires ?

Importance des obsèques

À la mort d’un être, les obsèques sont un moment pour la famille et les amis de saluer et d’honorer une dernière fois le défunt avant son enterrement, un moment aussi de se soutenir dans la tristesse pour accepter plus facilement le deuil et mieux entrevoir l’avenir.

Quelle que soit la manière de célébrer les obsèques, religieuse ou non, traditionnelle ou personnalisée, c’est un moment pour rendre hommage au défunt et montrer l’importance et l’impact qu’il a eu et qu’il aura toujours.

Spécialistes funéraires : à la mort d’un proche

Le spécialiste en obsèques est une entreprise spécialisée dans le domaine des obsèques. Ce spécialiste s’adapte à toutes les conditions imposées par la famille (budget, croyance, devenir du corps,…). Une équipe de spécialistes viendra donc intervenir avant, pendant et après les obsèques. Ses membres principaux sont :

  • Le conseiller funéraire est le personnage le plus important car c’est lui qui s’occupe de toute la cérémonie : il reçoit les souhaits de la famille, il est à l’écoute, il conseille la famille sur une approche d’organisation appropriée des obsèques, il s’occupe également des formalités comme la déclaration à la mairie du décès, la demande d’inhumation, le contact des intervenants lors du culte (prêtre, maire, police,…).
  • Les chauffeurs et les porteurs : ils transportent le cercueil abritant le défunt ainsi que la famille avant et après la cérémonie.
  • Le thanatopracteur : il s’occupe de prendre soin et de conserver le corps du défunt pour lui donner une image apaisée de son vivant.
  • Le fossoyeur : il prépare le terrain, creuse le trou pour y mettre le cercueil.
  • Le graveur : c’est lui qui façonne sur la pierre des souvenirs en mémoire du défunt.

Spécialistes funéraires : préparer d’avance ses obsèques

Si une personne souhaite préparer à l’avance ses propres obsèques et éviter à ses proches des dépenses imprévues, il peut faire appel également à des spécialistes funéraires. L’intéressé(e)  et un conseiller de prévoyance vont alors établir un contrat de prévoyance des obsèques comprenant le devis funéraire correspondant à la volonté de l’intéressée, celle-ci peut même souscrire à une assurance.

Plan du site