Critères importants pour le choix d’une plaque funéraire

Le choix d'une plaque funéraire

Publié le : 14 avril 20207 mins de lecture

La plaque tombale, à ne surtout pas confondre avec la pierre tombale, est l’élément qui permet d’afficher ces hommages que font les proches d’un défunt, sur sa tombe. Il s’agit d’un outil qui a une importance particulière vis-à-vis des êtres chers qui ont quitté ce monde. Toutefois, certaines personnes oublient l’attention qu’il faut porter aux critères importants lors du choix de ces plaques funéraires. Pourtant, elles ont un rôle à jouer dans l’honneur conféré aux défunts auxquels elles sont destinées. Prendre le temps de s’attarder sur chaque détail, en partant du choix du matériau, au choix du prestataire peut ainsi faire la différence.

Le matériau à utiliser

La perte d’un proche, qu’il s’agisse d’un membre de la famille ou d’un ami, n’est jamais facile à vivre. Quel que soit l’âge auquel une personne trépasse, un sentiment de vide se ressent toujours par les proches. Par tous les moyens, afin de chérir les souvenirs, les proches veulent ce qu’il y a de meilleur pour l’hommage qui est destiné au défunt. Voilà pourquoi, le choix du matériau à employer pour la plaque funéraire est cruciale. Étant un élément qui ornera une tombe, la plaque funéraire ne doit pas être réalisée avec un quelconque matériau. En effet, elle doit impérativement être dotée d’une durabilité et d’une résistance aux intempéries assez élevées. Il serait regrettable de voir cet élément s’effondrer ou se dégrader au bout de quelques mois seulement, alors qu’il s’agit du dernier cadeau offert à un être cher. L’esthétique dépend aussi grandement du choix du matériau utilisé pour la réalisation de la plaque tombale. Chaque matériau dégage un charme différent les uns des autres. De ce fait, le choix doit se tourner vers des matériaux qui correspondent aux effets recherchés (sobre, artistique …).

De par sa robustesse, sa durabilité et par sa sobriété, le granit est alors le matériau choisi par excellence. Mais il est également possible de réaliser cet ornement avec d’autres matériaux tels que la porcelaine, le PVC, le plexiglas ou encore le verre. Ces matériaux sont plus modernes et plus originaux par rapport au granit. Ainsi, selon les styles à adopter (basique, moderne …), les matières qui constitueront les plaques funéraires aideront à véhiculer le message souhaité.

Dans le même thème : Différents modèles de pierres tombales

La forme, la couleur et les inscriptions

La forme d’une plaque pour tombe est généralement rectangulaire. Toutefois, beaucoup n’hésitent pas à la personnaliser à souhait, en fonction de leurs imaginations. Ainsi, une panoplie de modèles peuvent être réalisés sur la demande des clients, quelles que soient les formes désirées. Ces formes peuvent faire allusion aux passions du défunt, ou sa personnalité, par exemple. Il en est de même pour la couleur de celle-ci. Bien que le granit noir soit le plus courant, les autres matières donnent l’opportunité d’utiliser toutes les couleurs afin de satisfaire les clients. Le plexiglas, par exemple, a un meilleur rendu lorsque les inscriptions présentent des couleurs différentes. Même si d’habitude, les inscriptions sur les plaques funéraires sont des textes, les personnes voulant rendre hommage à leurs proches se démènent pour trouver d’autres moyens de se démarquer. Ainsi, en plus des textes, gravés en diverses nuances calligraphiques, des motifs ou même des photos peuvent aussi les accompagner.

Tous ces paramètres sont à choisir avec soin, afin de correspondre à celui ou celle à qui la plaque pour tombe est destinée. Nul ne voudrait se tromper sur des détails aussi importants, et le regretter ensuite. Chaque trait de personnalité à mettre en valeur doit alors être étudié minutieusement afin de le faire ressentir à la vue de la plaque tombale.

Le budget alloué

Bien que rien n’est assez cher, quand il s’agit de faire un dernier geste pour exprimer son affection à un proche, le choix de la plaque pour tombe doit quand même respecter le budget à disposition. Il faut ainsi prendre conscience que son coût va dépendre de plusieurs paramètres, dont le matériau, la difficulté des inscriptions et de la forme choisie, ainsi que les dimensions. Le coût de réalisation d’une plaque funéraire varie d’un prestataire un à autre, même pour les mêmes caractéristiques. Réaliser un comparatif des professionnels œuvrant dans le domaine, en demandant des devis et des exemples de réalisations, est alors recommandé avant d’officialiser la commande. De cette manière, vous serez capable de juger leurs professionnalismes et leurs savoir-faire.

Les goûts et les aspirations du défunt

La personnalité du défunt n’est jamais à négliger dans le choix du design des plaques funéraires. Le respect de ses goûts ou de ses paroles est la plus grande marque d’affection que vous leur portez. Marquer la plaque pour tombe de ses citations préférées, par exemple, permet aussi de l’imprégner de ses souvenirs. Il n’est pas facile de vivre le deuil, en voyant les choses qui rappelleront souvent les proches qui vous ont quittés, mais après que les années auront passé, ces souvenirs seront une source de réconfort. Ces détails qui, vous rappelleront la personnalité d’un être cher à votre cœur et débloqueront les souvenirs des moments forts qui vous auront marqués.

Pour ces raisons, concevoir la plaque funéraire à l’image du défunt est ainsi, non seulement le moyen idéal pour lui témoigner toute votre affection, mais également un moyen de garder une partie de son être.

Plan du site