Pourquoi organiser ses obsèques à l’avance ?

Publié le : 06 septembre 20215 mins de lecture

Beaucoup n’y pensent pas encore mais il est depuis quelques années possible de préparer à l’avance ses obsèques. Cette démarche permet d’éviter un nombre assez important de soucis liés à l’événement et à la famille. Que ce soit à titre d’information ou que l’on soit vraiment décidé à entreprendre l’organisation des obsèques d’un proche ou de soi-même, il existe beaucoup de structures ou d’établissements spécialisés proposant des services d’accompagnement et de suivi psychologique. Bien sûr, chaque prise en charge sera personnalisée et proposera les meilleures offres selon les besoins du client. 

Trouver son avantage

Faire l’organisation à l’avance de son inhumation permet de manière générale, d’alléger le fardeau de ses proches. Dans des moments pénibles et sombres qu’est le décès d’un proche, ce n’est jamais facile de faire une bonne organisation. C’est justement l’avantage de faire appel à une structure de pompes funèbres. Les offres peuvent donc comprendre les prises en charge pour les tâches administratives qui sont obligatoires et une organisation interne à la famille qui sont diverses et varient selon les régions ou l’aspiration du défunt. Organiser un enterrement peut s’avérer plus lourd et pénible qu’organiser un mariage par exemple. Entre le choix du cercueil, l’emplacement de la tombe, le choix des fleurs ou encore le choix de la pierre tombale et des inscriptions que l’on va y mettre, il y aura toujours ce côté qu’est ce qu’il aurait voulu. Alors que si on le fait de son vivant, le processus de deuil sera plus facile et la famille pourra se consacrer entièrement au recueillement. Aussi, on pourra directement organiser l’aspect financier de son enterrement. Généralement, si le défunt ne s’y est pas préparé, c’est à la famille de le prendre en charge. ce qui peut être gênant. Faire les démarches à l’avance c’est avoir l’assurance que l’on aura des funérailles comme on l’aurait souhaité. Plus d’information sur ce site spécialisé

Y-a-t ’il des risques?

Pour organiser à l’avance son service funéraire, il est essentiel de souscrire à une assurance décès. Et comme tout type de contrat lié à l’assurance, il y a toujours un risque. Chaque établissement d’assurance dispose de sa propre condition. La loi est là juste pour offrir un cadre légal au processus. Le premier risque est d’ordre financier:  après la souscription, l’assuré aura pour obligation de compléter la somme dédiée à son enterrement. Si ce n’est pas le cas, ce sera à la famille de le faire. Dans le cas contraire, le reste sera donné au bénéficiaire. Il y a aussi le risque de perte de cotation même si l’investissement est très rentable. L’un des autres risques est régi par les conditions d’une assurance enterrement, qui ne sont pas toujours aux goût des souscripteurs. Il est donc impératif d’être attentif lors de la signature et de bien lire le contrat. Cela évitera des imprévus lors de l’organisation des funérailles.

Comment faire ?

En premier lieu, il est conseillé de faire des recherches sur la procédure d’organisation à l’avance de son enterrement. Pour cela, il est possible de se rapprocher des agences, s’informer sur internet et via les différents forums qui existent. Une bonne information permettra de savoir précisément ce que l’on souhaite faire ou ne pas faire. Puis, cela permettra à l’assureur de mettre en place l’organisation souhaitée et de proposer une cotation. Par la suite, organiser les obsèques ne sera pas difficile vu que l’assuré aura décidé à l’avance de tout ce qui doit être fait. Une fois cette étape réalisée, il est possible d’informer sa famille de la procédure à suivre et de communiquer le contact de son assureur. Dans tous les cas, l’assurance prendra contact avec la famille une fois le décès sera constaté.

Plan du site