Organiser des obsèques de la meilleure des façons

obsèques

Publié le : 10 septembre 20207 mins de lecture

La perte d’un être cher est la pire chose qui puisse arriver à un être humain, sans parler des nombreux protocoles à suivre et des décisions à prendre durant un temps très limité. De nos jours, il est parfaitement possible de passer cette lourde obligation aux mains des experts connus sous le nom de pompes funèbres. Ils s’occuperont de toutes les démarches à suivre et peuvent vous accompagner tout au long des obsèques.

Pourquoi faire appel aux pompes funèbres ?

Le décès d’un proche est toujours aussi douloureux, cause des peines aux membres de la famille et demandent beaucoup de responsabilités. Le rôle des entreprises des pompes funèbres, dans ce genre de situation, est d’alléger cette responsabilité à la famille du défunt en assurant le bon déroulement des obsèques. Elles vous accompagneront tout au long des obsèques, c’est-à-dire, depuis le nettoyage du corps du défunt, les démarches administratives jusqu’à l’enterrement. Ce type d’entreprise vous permettra de rendre hommage au défunt calmement en absence de stress. D’ailleurs, vous ne vous sentirez pas seul, car depuis le décès, vous seriez soutenu par un interlocuteur privilégié appelé conseillé funéraire qui guidera l’organisation funéraire en répondant à vos moindres attentes comme le choix de votre cérémonie ou l’appel d’un service traiteur par exemple. Au cas où le défunt n’avait pas envisagé ses funérailles, il appartient à sa famille de décider le sort de ces dernières. À titre d’exemple, le choix de l’endroit du repos du décédé pourra être dans une chambre mortuaire ou au domicile du défunt. Vous disposez aussi de divers types d’obsèques comme l’enterrement, la crémation ou l’inhumation, ainsi que le choix de la cérémonie telle que la cérémonie laïque ou religieuse. Même constatation pour les types de sépulture comme la tombe, le caveau ainsi que pour les types de cercueils. Pour plus d’informations, voir lespompesfunebres.com.

Possibilité d’organiser des obsèques personnalisées

Il est récemment possible de personnaliser les obsèques pour rendre un meilleur hommage au défunt à partir des moments symboliques qui ont marqué la vie et la personnalité du décédé comme des photos ou des vidéos suivies d’un beau discours ou d’une musique de votre choix durant la cérémonie. Vous pouvez également engager un chanteur ou un musicien ou une chorale pour mettre un sens à la cérémonie. L’objectif est de maintenir la liaison du disparu à sa famille. Il y a des entreprises qui proposent la personnalisation photographique, d’initiale ou phrasée des objets utilisés pour le défunt lors des obsèques pour leur honneur comme les cercueils, les couronnes ou d’autres objets décoratifs selon vos exigences. La décoration funéraire pourrait aussi se faire à partir de la personnalité du défunt ou seulement à son image, que ce soit une cérémonie religieuse, civile ou laïque. Les pompes funèbres s’occupent du déroulement de la cérémonie funéraire en vous aidant à personnaliser votre geste d’adieu avec des pétales de fleurs ou avec un texte d’enterrement. La personnalisation des obsèques contribuera à une dernière preuve de vos sentiments dont vous approuvez au défunt. Cela vous aidera à vous consoler que votre proche a eu un enterrement mémorable et méritant.

Les types de devis pour les services funèbres

Il existe trois types de prestations : la première concerne le cercueil, la plaque d’identité, le transport du corps ou de rapatriement, l’inhumation en caveau ou en pleine terre et la crémation. Ce type de prestation est obligatoire, car les prestations ayant un lien avec le transport du corps sont incluses dans le devis. Le devis d’inhumation en caveau concerne le prix d’ouverture et la clôture du caveau. Cette inhumation en caveau consiste à ne pas mettre en contact le cercueil au sol, mais sera disposée dans un caveau. Alors que l’inhumation en pleine terre se base sur le contact du cercueil avec la terre. Il est donc inclus dans le devis le prix de la concession des travaux de marbrerie ainsi que le coût de creusement de la terre. La seconde est facultative et la troisième se base sur des prestations effectuées comme les annonces dans les presses. À part les déplacements et les produits utilisés, les démarches administratives et les toutes les organisations sont également incluses dans le devis des obsèques. Il est à souligner qu’au moment où le client demande le devis, les professionnels d’organisation funéraire devraient leur montrer tous les tarifs de services exigés par le client.

Les types de conventions d’obsèques

Il existe deux types de conventions d’obsèques : d’une part, il y a le contrat obsèques en capital ou financé connu comme un contrat d’assurance qui vous permettra de constituer de l’argent afin d’organiser vos propres obsèques lors de votre vivant. Cette action a le but d’alléger les responsabilités de vos proches ou de votre bien-aimé à l’avenir. Il vous appartiendra de choisir la société de pompes funèbres qui vous servira de bénéficiaire pour l’organisation de vos obsèques idéales à votre demande. D’autre part, il y a la convention d’obsèques libres qui est un document signé où il est détaillé les exigences de la personne pour l’organisation des funérailles. Sa valeur est semblable à celle du testament, c’est-à-dire qu’elle a un effet immédiat en engageant la responsabilité des pompes funèbres dès le décès de ladite personne en suivant les dispositions qu’elle a prévues lors de son vivant. Ce type de contrat ne présente aucuns frais en cas de modification ou de résiliation, et garantit le maintien des tarifs au moment du décès.

Bref, il est important de savoir que les principes des devis obsèques se basent sur le fait qu’ils sont gratuits, standardisés et chiffrés. En cas de litige avec le sous-traitant, sachez que l’entreprise de pompes funèbres à qui vous avez contracté est l’unique responsable dont vous pourriez mener devant un procès pour que les juges résolvent le conflit.

Plan du site