funebres

Organiser les obsèques de votre proche : les conseils d’une entreprise de pompes funèbres

Obsèques

Bien que le décès d’un être cher soit un coup dur, il faut, dans les jours qui suivent, organiser les obsèques, ce qui implique de se rendre dans des institutions spécifiques. Le décès doit être enregistré auprès du bureau d’enregistrement dans les 3 jours qui suivent le décès. Avant l’enterrement, il est nécessaire d’accomplir certaines formalités : rassembler les documents nécessaires, choisir une entreprise de pompes funèbres, décider du lieu de l’enterrement, fixer la date des funérailles et de la messe, acheter des fleurs… En général, quelques jours suffisent pour accomplir les formalités funéraires. Il est utile de demander de l’aide auprès d’une entreprise de pompes funèbres de votre choix pour organiser l’enterrement.

Accomplir les formalités

La première chose à faire consiste à obtenir un certificat de décès. Il est délivré par le médecin qui prononce le décès. La carte est nécessaire pour obtenir une copie abrégée de l’acte de décès auprès du bureau d’enregistrement. Pour ce faire, vous disposez de 3 jours à compter de la date du décès. Vous ne pouvez choisir une entreprise de pompes funèbres que lorsque vous recevez le certificat de décès. Ce document vous permet de solliciter l’intervention d’une organisation professionnelle de funérailles. Elle se charge de la préparation des fleurs, de l’impression des sabliers, ainsi que de la publication des avis de décès dans la presse ou sur Internet.

Comment choisir une entreprise de pompes funèbres ? Il vaut la peine de réfléchir au moment de faire le choix, car de nombreuses entreprises de pompes funèbres prennent en charge la plupart des responsabilités de la famille. Il est utile de choisir une entreprise qui s’occupe non seulement de l’organisation complète des funérailles, mais aussi de la préparation du corps pour l’enterrement (choix et achat des vêtements, préparation du corps pour l’adieu, maquillage post-mortem). Laissez-vous guider principalement par la réputation de l’entreprise de pompes funèbres, c’est-à-dire par les avis de ses clients précédents. Pour choisir un prestataire, il ne faut pas se fier au hasard ou se laisser séduire par une belle publicité. Après tout, c’est le professionnalisme de l’entreprise qui détermine si les funérailles seront organisées conformément à vos attentes. Sur internet, il existe des guides qui traitent en détail les critères importants qui vont vous permettre de choisir une entreprise de pompes funèbres.

Visiter le salon funéraire

Pendant la visite, vous allez discuter avec un membre du personnel de l’entreprise de tous les détails relatifs à l’organisation de l’enterrement. Vous pouvez exposer vos attentes et vous devez également préciser si l’entreprise doit organiser des funérailles religieuses ou laïques, traditionnelles ou avec crémation. Bien entendu, le personnel va vous donner les conseils qui vous seront nécessaires, et peut vous proposer des services abordables.

Sur place, vous pouvez déjà choisir un cercueil. La gamme de cercueils et d’urnes étant très vaste, vous devez vous fier aux suggestions d’un directeur de funérailles expérimenté. Il vous présentera différentes options, bien entendu uniquement parmi celles disponibles par rapport à votre budget. Avant de choisir, il convient de déterminer de quel type d’enterrement il s’agira. En effet, pour un enterrement traditionnel ou pour une crémation, il vous faut choisir entre différents types de sarcophages. Un cercueil spécifique doit également être prévu si le corps doit être transporté à l’international. Dans ce cas, le seul choix possible est un cercueil en bois avec un insert métallique spécial. Lors du choix d’un cercueil, il convient de prêter attention à la taille. Les cercueils standards sont disponibles en différentes tailles. Dans le cas du décès d’un enfant, d’une personne de très grande taille ou d’un individu ayant un poids important, un cercueil sur-mesure est préconisé.

Les cercueils en bois sont de loin les plus populaires. Ils sont fabriqués en chêne, en aulne, en pin ou en hêtre. Les cercueils peuvent être décorés grâce à des ornements comme des fleurs ou des symboles religieux. Les cercueils en métal sont également de plus en plus populaires. De nombreuses entreprises de pompes funèbres vous offrent la possibilité de fabriquer un cercueil sur commande.

Déterminer le coût final des arrangements funéraires

Après avoir pris connaissance de toutes les attentes du client, l’employé des entreprises de pompes funèbres vous délivre un devis. Il doit comprendre le détail des services afin qu’il n’y ait aucun malentendu au moment du règlement de la prestation. Vous devez lire attentivement le devis, et si le montant est trop élevé ou dépasse vos capacités financières, vous pouvez toujours vous efforcer de réduire le coût de l’organisation de la cérémonie. Pour ce faire, vous pouvez renoncer à certains services.

En outre, il convient de rappeler l’existence d’une allocation funéraire versée par l’institution d’assurance sociale. Cette prestation est accessible à toute personne ayant engagé des frais réels liés à l’organisation de l’enterrement. Vous pouvez donc céder le droit de le percevoir au profit de l’entreprise de pompes funèbres. En agissant de la sorte, vous bénéficiez immédiatement d’une réduction et évitez de devoir procéder à des formalités fastidieuses auprès de l’Office d’assurance sociale.

Formalités funéraires – que faut-il encore retenir ?

Un élément important de la préparation d’un enterrement consiste à accrocher ce que l’on appelle le sablier, qui contient les informations relatives au décès d’un proche ainsi que la date et le lieu des funérailles. C’est un moyen qui permet d’informer les personnes avec lesquelles la famille n’est pas en contact au quotidien, mais qui connaissaient le défunt et qui peuvent vouloir assister à l’enterrement. Le sablier est généralement accroché au lieu de résidence et au lieu de travail, ainsi qu’à l’église. Une autre façon d’annoncer le décès d’une personne est également envisageable. Vous allez faire apparaître une notice nécrologique, par exemple dans un journal. La famille et les amis proches sont généralement informés par téléphone. Si les funérailles doivent être accompagnées de musique, essayez de trouver un musicien qui joue de la trompette ou du violon. Parfois, lors des funérailles, un discours d’adieu est prononcé, et il est généralement rédigé par un membre de la famille.

Avant les funérailles, il faut également prévoir des vêtements appropriés pour le défunt. Il en est de même pour les personnes les plus proches. Durant une année succédant la mort d’un être cher, la famille porte le deuil, et met des vêtements sombres. Le défunt est généralement vêtu de noir, bien qu’en définitive, ce sont les proches qui décident de la tenue vestimentaire. De nombreux salons funéraires proposent des services d’habillage ou même de peinture du défunt avant de placer le corps dans le cercueil. Le défunt est souvent enterré avec un objet d’usage au quotidien qui lui est particulièrement cher. Il peut s’agir d’un mouchoir, d’un chapelet, d’un livre de prière, d’une chaîne avec une médaille ou d’une image. Il incombe également aux proches d’acheter des couronnes avec une inscription d’adieu sur une écharpe. De nombreuses familles décident également d’organiser une réunion de famille après les funérailles. Elle est appelée consolation, mais est aussi communément connue sous le nom de veillée. En principe, une telle réunion sert à accueillir les invités qui viennent souvent de loin pour assister aux funérailles. C’est aussi le moment qui permet aux proches du défunt de se rencontrer, de rester ensemble au moins pour un court moment et de soutenir la famille la plus proche. Parfois, c’est le défunt lui-même qui a exprimé le souhait qu’après sa mort, la famille se réunisse en un seul lieu et célèbre sa mort.

Le choix d’une pierre tombale

Après les funérailles, il est temps de choisir une pierre tombale, et de décider de l’aspect du lieu de repos de votre proche. Lors du choix de la pierre tombale à Charleroi, vous devez préciser la couleur, le matériau, la taille mais aussi l’inscription à mettre sur ce monument. Sur certains de ces édifices, une photo du défunt est également placée, et des vases spéciaux pour les fleurs sont préparés. Le temps qui suit l’enterrement est aussi celui où l’on commande des messes à l’intention du défunt. La famille est informée de toutes les dates pendant les funérailles. Le plus souvent, les premières intentions sont des messes achetées par la famille et les amis les plus proches.

 

Quitter la version mobile