funebres

Discours pour les funérailles et enterrement

Le discours funéraire

Les obsèques et les funérailles sont un moment pour rendre hommage à un être cher qui est décédé. Cet hommage s’accompagne généralement du discours des funérailles. Si vous avez été choisi pour le préparer mais que vous n’avez jamais prononcé de discours pour funérailles, découvrez les astuces pour le faire.

Pourquoi un discours ?

Le discours funéraire résume le parcours de vie du défunt : sa personnalité,  ses exploits, ce qu’il a pu accomplir de son vivant, les qualités qui le rendaient uniques en son genre, la figure qu’il a représentée tant pour sa famille que pour ses amis.

Le discours permettra à certains d’en apprendre un peu plus sur lui et de chérir l’être bon que le défunt a été, pour d’autres de se remémorer des souvenirs avec le défunt. C’est durant le discours que chaque proche aura alors pleine conscience du vide que le défunt va laisser mais aussi les souvenirs qu’il faut garder de lui.

Que contient le discours des funérailles ?

Le discours des funérailles doit contenir les mots justes pour honorer le défunt, correctement lui dire au revoir tout en apaisant la tristesse de la famille proche. Le discours peut s’adresser d’une part au défunt ou à la défunte par le «tu» et d’autre part à l’assistance par le «il».

En général le discours se subdivise en cinq parties :

Quelques conseils pour un discours funéraire réussi

Pour une meilleure préparation, le discours ou la carte de remerciement doit être rédigée la veille du jour des obsèques et de l’enterrement. Il doit être bref et concis pour ne pas endormir l’assistance ou attiser sa peine.

En tant que représentant, celui qui prononce le discours doit utiliser le pronom «nous».

Si le représentant manque vraiment d’inspiration pour écrire le discours, il peut en télécharger un tout fait sur internet et le modifier en fonction.

Quitter la version mobile